Méthode TEACCH

Treatment and Education of Autistic and Related Communication Handicapped Children qui signifie traitement et éducation des enfants handicapés autistes ou ayant des troubles de communication connexes.

Les objectifs de TEACCH

–  Augmenter la communication, les apprentissages et les comportements sociaux adaptés.

– Enseigner à la personne comment apprendre en portant attention aux habiletés suivantes : être attentif, imiter, développer le langage réceptif et expressif, les habiletés pré-académiques et d’autonomie personnelle.

– Diminuer, voire faire disparaître les comportements inappropriés.

–  Aider au développement de nouvelles aptitudes.

– Faciliter l’inclusion en milieu ordinaire pour accéder à de nouveaux apprentissages.

L’approche TEACCH

L’approche de TEACCH se structure par :

  • Une évaluation des compétences de la personne autiste pour bien connaître ses compétences.
  • L’élaboration d’un P.E.I (Projet Educatif Individualisé), contient les informations sur le niveau de développement de la personne.
  • Une éducation structurée et adaptée aux particularités des personnes autistes, cette éducation doit inclure une routine de travail.
  • La généralisation des compétences acquises, celle-ci n’est pas spontanée chez les autistes elle prend un temps différent entre chaque personne.
  • La collaboration entre parents et professionnels. Celle-ci est très importante car les parents sont la continuité du travail mis en place par les intervenants.

La méthode TEACCH au quotidien

Afin que cette méthode fonctionne avec tous les enfants, et ce, quels que soient leur âge et leur niveau de développement (de l’asperger à un degré d’autisme sévère par exemple), un programme individuel est organisé et adapté pour chaque enfant.

Partant du principe que les personnes autistes possèdent des aptitudes visuelles ainsi qu’un sens de l’écoute bien développées, cette méthode se base sur la structuration de l’espace. Pour cela, elle privilégie d’avantage les repères visuels que l’environnement dans lequel évolue l’enfant.

Mais pour que l’enfant devienne acteur de son environnement, et qu’il le maîtrise parfaitement, il faut :

  • Découper le temps en plusieurs étapes : l’enfant avec autisme n’a pas la notion du temps. Il a du mal à se repérer tout au long de la journée. Pour ce faire, il a besoin de repères concrets, auquel cas car il peut se sentir perdu et être prise de panique.  C’est par le biais de pictogramme par exemple, des photos, des images significatives pour l’enfant qu’il se repéra plus facilement dans sa journée. Ainsi il peut mieux suivre son emploi du temps.
  • Structurer l’espace : la méthode TEACHH conseille d’aménager au domicile de l’enfant une pièce dans laquelle la zone de jeu et la zone de d’apprentissage sont bien délimitées et différenciées (par des couleurs, une cloison, une étagère par exemple).
  • Développer ses moyens de communication : mieux vaut privilégier la gestuelles, les sourires, les câlins lorsqu’on le félicite ou le regard quand on veut le gronder.  L’impact visuelle à plus d’impact que la communication verbale chez la personne autiste.
  • Agir sur ses centres d’intérêt restreints :  le fait de suivre une routine tous les jours est l’une des caractéristiques de l’autisme. On essaye petit à petit de proposer des autres activités, mais toujours en lien avec ses centres d’intérêt. Petit à petit, l’enfant abandonnera ses stéréotypes et prendra plaisir à faire d’autres activités.

Avantages de cette méthode :

  • Elle donne un sentiment de soutiens à la famille.
  • Apporte une aide dans le développement de l’enfant.
  • Augmenter les compétences de l’enfant (communication, apprentissages, comportement sociaux).

Sources : http://www.cra-npdc.fr/wp-content/uploads/2013/10/TEACCH_FICHE111013.pdf

Publié par OcéaneETS2

Etudiante en deuxième année de formation d’éducatrice Technique Spécialisée (ETS).

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer